languageالعربية

Jalel Kadri...le bilan

Le sélectionneur de l'équipe de Tunisie de football, Jalel Kadri, a annoncé, hier mercredi, que son aventure à la tête de la sélection est arrivée à terme et ce, après l'élimination des Aigles de Carthage dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire.

Depuis sa nomination à la tête de la sélection le 30 janvier 2022, Kadri a dirigé 27 rencontres, tous cadres confondues, dans lesquelles la sélection a signé 14 victoires et concédé sept nuls et six défaites.

Pour son premier test officiel, Jalel Kadri a rempli son contrat en permettant aux Aigles de valider leur billet pour la Coupe du monde 2022, à l'issue des barrages face au Mali.

Sous ses ordres, la Tunisie a remporté, avec brio, le tournoi Kirin Cup après deux succès (2-0) face au Chili et (3-0) face au Japon, le pays organisateur.

En Coupe du monde 2022, la Tunisie signé le troisième succès de son histoire en phase finale, en battant l'équipe de France, championne du monde en titre et finaliste de cette même édition, mais les Tunisiens ont quitté le mondial dès le premier tour après avoir terminé troisièmes de leur groupe.

La Tunisie a ensuite assuré sa qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2023 et entamé parfaitement la deuxième phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026 avant de redescendre sur terre en se faisant éliminer dès le premier tour de la CAN, une première depuis l'édition 2013.

Pendant "l'ère Kadri", la Tunisie a réalisé 19 clean-sheets en 27 matches. Ses meilleurs résultats obtenus sont les deux larges succès de (4-0) face à la Guinée Equatoriale et à Sao Tomé. Par contre, les Aigles de Carthage ont chuté lourdement dans deux matches amicaux face au Brésil (1-5) le 27 septembre 2022 et à la Corée du Sud (0-4) le 13 octobre 2023.